Aller au contenu principal
Fermer

Sienna IM : les baisses de taux et la croissance devraient être favorables aux actions
information fournie par AOF 12/02/2025 à 17:01

(AOF) - "Pour 2025, nous tablons sur une croissance du PIB mondial autour de 3%, surtout tirée par les États-Unis, la Chine et l'Inde. En zone euro, la BCE ne nous semble pas avoir d'autre choix que de réduire nettement ses taux directeurs. Grâce à cela, l'investissement immobilier et celui des entreprises devraient rebondir. Le ralentissement de l'inflation, conjuguée à la hausse des salaires, devrait renforcer le pouvoir d'achat des ménages et apporter un nouveau souffle à la consommation", explique Sienna IM.

Aux États-Unis, l'économie devrait rester forte et continuer de surprendre à la hausse, grâce notamment au programme pro-croissance de Donald Trump.

Sienna IM reste également optimiste sur la Chine, compte tenu de la croissance de fin 2024 et de l'annonce du potentiel soutien budgétaire le plus important depuis le Covid.

Pour le spécialiste de la gestion financière de long terme, "les principaux actifs financiers ont un potentiel de performance positive en 2025. Le placement monétaire sans risque aura une rémunération en légère baisse, mais toujours positive".

Sur les obligations, il favorise la dette émise par les entreprises pour le rendement. Les baisses de taux et la poursuite de la croissance mondiale devraient être favorables aux marchés actions.

La mise en oeuvre du programme économique de Donald Trump, l'annonce du potentiel soutien budgétaire chinois, la poursuite de la baisse des taux, le développement de l'IA et l'espoir d'une accalmie géopolitique soutiendront l'activité économique et les marchés financiers.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/02/2025 à 17:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron du parti Renaissance Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:47 

    Comment enjamber le débat sur la suspension de la réforme des retraites ? Contraint d'avaliser une remise en cause de son bilan, le parti Renaissance entend soumettre "sa" propre réforme, illustration d'une position inconfortable entre la nécessaire "stabilité" ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en franche hausse lundi, les investisseurs espérant une levée de la paralysie budgétaire ("shutdown") aux États-Unis, après plus de 40 jours de blocage. Le Dow Jones a gagné 0,81%, l'indice Nasdaq a progressé de 2,27% et l'indice ... Lire la suite

  • Parmi les signataires de l'appel, publié par L'Humanité, Art Spiegelman, Posy Simmonds, Riad Sattouf ou Jacques Tardi ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:39 

    Avis de tempête sur le célèbre festival de bande dessinée d'Angoulême, dans le sud-ouest de la France: les appels au boycott et les critiques des grands noms de la BD se multiplient contre l'organisateur de l'événement. "Le Festival de la bande dessinée d'Angoulême ... Lire la suite

  • Montluçon: périmètre de sécurité après une explosion dans le centre ville
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:46 

    Un périmètre de sécurité est toujours établi à la nuit tombée dans le centre ville de Montluçon (Allier), après l'explosion d'une boîte aux lettres dans une agence Allianz en début d'après-midi, blessant une personne aux mains. Selon le maire de la ville, l'explosion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...